plus connu sous le nom de Raphaël, né le 6 avril ou le 28 mars 1483 à Urbino et mort le 6 avril 1520 à Rome, est un peintre et architecte italien de la Renaissance. Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël, peintre italien de la Haute Renaissance, est le fils du peintre Giovanni Santi, peintre et poète officiel de la cour du duc d'Urbino, Frédéric III de Montefeltro, l'un des princes les plus célèbres et protecteur des arts de la Renaissance en Italie et de Màgia di Battista Ciarla. Il naît en 1483 à Urbino qui est alors un foyer artistique réputé à l’aube du XVIe siècle[1]
« Tête d'un jeune apôtre » crayon et lavis
30x40
Un dessin au fusain du célèbre peintre italien de la Renaissance Raphaël a été vendu pour 29,7 millions de livres sterling (36,6 millions d'euros) lors d'une vente aux enchères de la maison Sotheby’s à Londres.
Deux enchérisseurs se sont disputé l'œuvre d'art intitulée « Tête d'un jeune apôtre » (37,5 x 27,8 cm) pendant près de 17 minutes au téléphone.
Il était estimé entre 10 et 15 millions de livres sterling, il a été vendu pour 29,7 millions de livres soit 39,6 millions d’euros. Il s’agit d’une vente record pour une œuvre d’art sur papier.
« Tête d'un jeune apôtre » a été réalisé entre 1519 et 1520. Il représente un personnage clé de « La Transfiguration », l'une des plus grandes œuvres de Raphaël exposée dans un des musées du Vatican à Rome. Il s'agit de l'une des œuvres les plus importantes de la Renaissance. Le dessin se trouvait depuis près de trois siècles dans la prestigieuse collection des Ducs de Devonshire à Chatsworth.